• date de fin de lecture : vendredi 7 janvier 2022

     

    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher

     

    TITRE : Ces jours qui disparaissent

    AUTEUR : Timothé le Boucher

    EDITIONS : Glénat (bande dessinée)

    NOMBRE DE PAGES : 192

     

     Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

     

    Il faut d'abord noter que cette BD est sublime ! Je trouve les dessins magnifiques, et la première scène, qui se passe dans un cirque, est vraiment très belle ! L’auteur à réussi à dessiner et mettre en scène un numéro d’acrobate sur une double page, et ça rend merveilleusement bien !

    extraitextrait aussi mdret encore un extrait pour la route !

    Bien sûr, tous les dessins sont magnifiques à mon gout et ça compte beaucoup pour apprécier une bande dessiné ;-)

    Au niveau de l’intrigue, c’est très original ! Leur façon de communiquer, leur position face à l’amour, à la famille, au travail également ;  tout est très bien abordé dans cette histoire, et on se pose pas mal de questions de notre coté aussi (je trouve) ! 

    En fait, je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, et d’ailleurs, on me l’a conseillé sans même m’expliquer le début de l’intrigue, je n’ai pas lu le résumé, je me suis lancé directement et je l’ai terminé après une petite heure où je suis passé par beaucoup d’émotions différentes !
    Cependant, je suis restée perplexe...sur la fin, sur mon avis, sur ce que je pense de ce livre ; c'est vraiment complexe de se faire un avis sur cette histoire je trouve...mais je vous laisse le suspense !

    Je vous conseille simplement de vous lancer, et de voir si vous accrochez :p J'ai passé un merveilleux moment entre ces pages et j'espère que vous aussi si vous décidez de le lire ^^
    Je tient quand même à préciser qu’il y a un peu de nudité, mais bon voilà, juste si ça vous mets dans tous vos états de voir une femme nue bah pas sûr que ce soit approprié pour vous xD

    Je suis très heureuse que cette BD soit ma première lecture de 2022, et j’ai d’ailleurs bien envie de lire la nouvelle bande dessinée qu’a sorti l’auteur (47 cordes) !

     

    Si jamais vous la lisez, ou que vous l’avez déjà lu, je suis curieuse d’avoir votre avis.

    Je vous dit à samedi prochain, si je respecte cet objectif de faire un article par semaine ;-)

     

    Belles lectures d’ici-là,

    Littéralement,

    Aki

     


    3 commentaires
  • Couverture Le ciel est à tout le monde

    TITRE : LE CIEL EST A TOUT LE MONDE

    AUTEUR : FANNY CHARTRES

    EDITIONS : L'ECOLE DES LOISIRS

    NOMBRE DE PAGES : 208 

     

    Dans la vie d'Ethan Claudel comme dans les séries, il y a des épisodes inoubliables et des personnages qu'il n'a pas envie de quitter, des rêves qui se construisent au fil des saisons, des événements qu'il ne comprend pas, des mondes qui se renversent, des évasions et des apocalypses auxquelles il devra survivre. Les oiseaux résistent bien aux météorites, alors pourquoi pas lui ?

     

    Ce roman m'a été offert par ma grand-mère, et je la remercie ! Déjà parce que la couverture est magnifique - je trouve -, et puis ce fut une très belle lecture...

    Ce roman, je l'avais commencé il y a quelques mois sans m'attacher particulièrement à l'histoire. J'ai donc laissé tombé. 
    Mais quelques semaines plus tard, je l'ai donc repris, et j'ai compris un peu mieux l'histoire, l'intrigue, la finesse de l'écriture...J'ai très vite plongé dans l'univers d'Ethan et de son grand frère.

    Je n'ai pas tout compris au début, il faut savoir qu'entre chaque chapitre de la vie d'Ethan, il y a des extraits de séries plus ou moins connues (ou alors j'ai zéro cultures en séries et elles sont très connues xD) Au début je disais donc, je n'ai pas du tout capté pourquoi il y avait des inter-chapitres avec des personnages un peu en mode "théâtre" (dans le style d'écriture hein) puis par la suite j'ai compris ! (ouf, mon cerveau fonctionne correctement).

    L'histoire d'Ethan n'est pas facile, un mélange entre la pauvreté, l'abandon et les sauts entre différentes familles d'accueil... Mais son histoire est aussi poétique, magique ! Les oies sauvages et les rêves d'un enfant naïf qui vit des choses difficiles m'ont donnés envie de lui faire un câlin ! 
    Je ne me souviens pas avoir pleuré lors d'une lecture, et je ris rarement ! Par contre, je souris et je fais des câlins :3

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle est assez courte mais très riche et je vous la recommande vivement ! 

     

    Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?


    Littéralement,

    Aki


    votre commentaire
  • Couverture Les déboussolés anonymes

     

    TITRE : LES DÉBOUSSOLÉS ANONYMES

    AUTEURE : ANNE-ESTELLE DAL PONT

    EDITIONS : NOUVEAUX AUTEURS

    NOMBRE DE PAGES : 348

     

    Fraîchement débarquée à Grenoble, Samira est une jeune femme pleine d'espérance, déterminée à gérer son hyper-émotivité et à avancer dans la vie. Il faut dire que la déclaration d'amour inattendue de son meilleur ami ne lui a pas facilité les choses !
    Un jour, Samira tombe sur David, libraire et créateur du club des Déboussolés Anonymes, rassemblement de personnes aussi perdues qu'elle. Au fil de leurs réunions, ces malmenés par la vie apprennent à retrouver un bonheur simple : le plaisir de vivre en accord avec eux-mêmes ! D'amitiés tendres en rencontres improbables, Sam devra apprendre à faire ses propres choix pour découvrir ce qui se cache derrière son trop-pleins d'émotions.

     

    Roman conseillé par ma grand-mère, je la remercie pour cette belle découverte !

    C'est un roman très touchant, rempli d'amour, de façons de voir la vie très belles, d'art...Une très belle quête de soi aux cotés d'un club de déboussolés, et le tout dans une librairie :p

    Sam est un personne qu'on est obligé d'aimer et a qui on peut s'identifier ! (enfin si vous l'aimez pas c'est possible hein, mais je trouve qu'elle est extra <3). Et ce roman c'est pareil...

    Je ne sais pas trop ce que je pourrais en dire, sauf que la plume est belle, le livre est agréable à lire, l'histoire et prenante et l'ambiance et chaleureuse !

    Je vous souhaite juste de le découvrir =)

     

    Sur ce, merci d'avoir lu ! 
    On se retrouve tout bientôt, car j'ai pleins de livres à vous partager ;-)

    Belle journée,

    Littéralement,

    Akilaï


    votre commentaire
  • Quelqu&#39;un qu&#39;on aime - Séverine Vidal - Livresse des Mots ...


    TITRE : QUELQU’UN QU’ON AIME

    AUTEURE : SEVERINE VIDAL

    EDITIONS : SARBACANE / J'AI LU

    NOMBRE DE PAGES : 224

     

    Matt a un projet fou : faire revivre à son grand-père Gary la tournée du crooner mythique de sa jeunesse, Pat Boone. Un voyage dans le temps pour raviver des souvenirs qui s'estompent de plus en plus...Mais rien ne se passe comme prévu : un peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - dont il doit s'occuper pour les semaines à venir. À l'aéroport, une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé se retrouvent à bord d'un van brinquebalant... Ultime surprise, deux inconnus les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire décidée à changer de vie.Ensemble, ils font cap vers l'Ouest américain. Arizona, Californie, Nevada : d'étape en étape, une tribu bancale et joyeuse se forge autour de Gary…



    On suit, comme le résumé l'indique, l'histoire de Matt et de son grand-père qui partent en voyage pour que Gary, atteint d'alzheimer, retrouve sa mémoire. “Mais rien ne se passe comme prévu”, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle !  Et puis pouf, ils se retrouvent à cinq dans un van sur les routes de l’Ouest américain. La petite troupe est très agréable à suivre, enfin je veux dire que les personnages sont très bien construits je trouve. 

    Au niveau de l’écriture, j’avoue que ça fait déjà quelques semaines que j’ai lu ce livre donc je ne me souviens pas très bien…Je peux simplement vous dire que les points de vus alternent à chaque chapitre, que l’écriture est fluide et belle !

    Le principe principal - c’est peut-être un pléonasme xD - est assez mignon je trouve, et l’aventure est parfaite ! (enfin presque, car rien n'est parfait ;-))

    Conseillé par ma professeure documentaliste, apprécié par ma grand-mère, et un petit coup de cœur de mon coté, c’est une belle lecture rapide, douce et touchante ! 



    Sur ce, je vous souhaite de belles vacances, pleines de douceurs chocolatés, de jolis moments en famille ou entre amis, et bien sûr, de belles lectures…

    Littéralement,

    Akilaï




    votre commentaire
  • Parler comme tu respires par Pandazopoulos

    TITRE : PARLER COMME TU RESPIRES

    AUTEURE : ISABELLE PANDAZOPOULOS

    EDITION : RAGEOT

    NOMBRE DE PAGES : 320

     

    Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection.
    Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

     

     

    Je ne m'attendais pas a autant aimé...
    En fait j'étais motivée a le lire, mais son odeur était chelou (oui je juge les livres a leur odeur) Donc pire argument xD
    J'ai bien envie de vous faire un résume de ma création cette fois ;-)

      Nous suivons donc l'histoire de Sibylle (livre écrit à la première personne sauf quelques chapitres), une jeune fille brillante, mais bègue (donc qui bégaie, comme dit plus haut). Sibylle est donc très timide, très discrète ; elle sait que si elle parle elle bégaiera et devra faire face a la gène des autres. J'ai trouvé ça très intéressant, on pense souvent que les personnes handicapés ont peur des critiques, mais dans ce roman j'ai découvert plus concrètement que c'est plus le fait d'être gêné face à cette personne qui la gêne encore plus. (enfin je pense que ça dépend de la personne ahah)
    Bref, pour notre héroïne c'est pas facile !
    On commence le roman par assister à une fugue, à sa fugue. Ce qui empire un peu sa relation avec ses parents !
    En parallèle de ça, à 15 ans on commence a devoir choisir son orientation, et Sibylle a des bonnes notes, donc elle doit faire des longues études, et le meilleure dans tout ça c'est qu'elle a le choix ! Littéraire ou scientifique, elle est bonne dans les deux... 
    Mais Sibylle ne voit pas sa vie comme la voient ses parents...
    Je me souviens plus très bien de l'ordre des événements (oui je l'ai finit hier et j'ai déjà plus de mémoire TwT) donc je ne vais pas vous en dire plus ^^

    J'ai adoré l'écriture, les chapitres, un peu long, sont quand même passés très vite ! 
    J'adore les relations qu'a Sibylle, et sa double vie Sissi( - je me souviens plus de l'écriture de ce surnom) / Sibylle  ! J'adore aussi comment se déroulent les choses, les dialogues, et puis ce petit secret de famille enfouit bien profond...


    Une belle plume pour une belle histoire !
    5/5 même si rien n'est parfait =)

     

    Livre reçu dans une box KUBE, encore une fois une belle découverte (après Cœur battant : www ) et je suis très contente d'avoir ce beau livre dans ma bibliothèque !

    J'espère qu'il vous plaira, 
    Vous me direz votre avis pour ceux qui l'ont lu ?

     

    Merci d'avoir lu !

     

    Belles lectures,
    A demain,

    Littéralement,

    Akilaï

     


    votre commentaire