• Cold Winter Challenge - Introduction

    Bonjour bonjour !

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un challenge de lecteurs que j'avais vu passé plusieurs fois les années précédentes, mais qui ne m'avaient jamais vraiment attiré. Il faut dire que je n'avais pas tout compris (j'suis pas très futée ;-;) et je vais essayer dans cet article de vous partager le mieux possible ma (re?)découverte de cette année : le Cold Winter Challenge

     C'est un challenge personnel qui consiste à se donner un objectif de lecture sur la saison hivernale en piochant dans une pile à lire faite au préalable ou en choisissant ses livres au feeling tout en respectant plusieurs catégories. 

    Il me semble avoir vu entendu parlé du Pumpkin Autumn Challenge, en automne donc et sur le même principe.
    Cette année, le Cold Winter Challenge est organisée par L'Enluminée qui a fait une vidéo explicative juste ici !

    Mais voici les grandes lignes à retenir de cette vidéo :

    Tout d'abord, il y a trois façons de valider le challenge, même si en soit vous pouvez tout refaire à votre sauce, puisque c'est c'est, selon moi, un challenge qu'il faut s'approprier !

    • Une vie de lutin : lire un livre dans une catégorie d'un seul menu.
    • Flocon de neige : sélectionner deux catégories dans deux menus au choix : vous lisez en tout quatre livres.
    • Mordu(e) de l'hiver : lire toutes les catégories des quatre menus.

     

    Mais quels sont ces fameux menus et catégories ?

    Eh bien il y a 4 menus avec 3 ou 4 catégories qui donnent quelques indications sur le style de livres qu'on peut choisir de mettre dans cette catégorie ^^  (si vous saviez le temps que j'ai passé à faire ce tableau mdrr)

     

    Magie de Noël Yule    Hiver sombre Marcher dans la neige
    - Coupe de Champagne
    romance de noël, amour, amitié, adulte
    Au coin du feu
    feel good, livre que vous aimiez enfant 
    Nakatomi Tower
    thriller, suspense, enquête 
    Vive le vent
    hiver, pays froid, voyage 
    Un chant de Noël
    conte, réécriture de compte, mythes et légendes
    Danse de la fée dragée
    rêve, univers onirique, fantasy, fantastique
    Fantômes des Noëls passés
    fantôme, voyage temporel,          jeu avec les époques
    Pomme de pin
    animaux, écologie, nature-writing
    Calendrier de l'Avent
    un livre dont vous n'avez pas lu le résumé
    Iceberg
    secret, secrets de famille, mystère
    - Nuit du solstice
    angoisse, horreur, créatures de la nuit
    Patin à glace
    sport, personnage athlétique, aventure dangereuse
      Reine des neiges
    femme de pouvoir, féminisme, sorcière 
       

     

    J'espère que certaines de ces catégories vous inspirent des livres de votre wishlist, pile à lire, ou dont vous avez entendu parlé et qui vous ont mis la puce à l'oreille, qui pourraient rentrer des ces cases...
    Et puis je pense que même si vous ne trouver rien, tout d'abord ce n'est pas grave, et en plus, vous pouvez créer des rapprochements un peu tirés par les cheveux pour faire rentrer vos livres dans les cases ! 

     

    De mon côté, je suis bien tentée d'essayer de faire ce challenge cette année, peut-être celui nommé Flocon de neige ? Ou alors je fais à ma sauce, en lisant par exemple un livre par menus...

    Je vais essayer de faire plusieurs articles à propos de ce challenge, comme par exemple la présentation de ma PAL, quelques recommandations qui correspondraient aux catégories et puis une conclusion du challenge ^^

    • Je ne l'ai pas dis (parce que j'suis mal organisée mdr) mais le challenge se déroule sur 3 mois, décembre - janvier - février !


    N'hésitez pas à me faire part de votre avis, si le challenge vous intéresse ou pas du tout et si vous avez des suggestions de livres qui englobent les thèmes présentés ci-dessus ^^

    Merci d'avoir lu,
    A bientôt et d'ici là je vous souhaite de belles lectures
    Aki

    « Le monde de Sophie - Jostein GaarderSi l'on me tend l'oreille - Hélène Vignal »

  • Commentaires

    2
    lylyae
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 20:30
    merci parce que même moi j’avais pas compris
      • Dimanche 20 Novembre 2022 à 21:04

        Heureuse si t'as compris, j'étais pas sûre que ça soit compréhensible x)
        Merci de ton passage ici :0 Je m'attendais pas à te voir mdr 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :