• Si l'on me tend l'oreille - Hélène Vignal

    Si l'on me tend l'oreille
    Hélène Vignal

    Editions du Rouergue - Collection Doado
    288 pages - €

    roman jeunesse - aventure ? dystopie ? historique ? fantastique ?
    je sais pas trop ahah, il est unique disons ;-)

    "Qui interroge doit recevoir une réponse. Qui a sa réponse peut bien prendre son temps pour la comprendre."

     

    22.11.22  Je viens de tourner la dernière page de ce roman dont je vais vous parler aujourd'hui, un roman hors du commun, vraiment unique, qui m'a étonné, rassuré sur certains points dont je parlerais plus bas et qui me laisse sans voix.

    Le roman s'introduit par la mise en place d'une nouvelle loi dans le pays des Trois Provinces. Sans vraiment qu'elle ai de sens, c'est plutôt pour gagner en autorité que le nouveau roi du pays ordonne à chaque... [je n'ai jamais fini cette phrase, et c'est la moi du futur, en ce début février, qui reprend la main xD quelle organisation catastrophique alala].

    06.02.23 Le nouveau roi ordonne donc à tous les travailleurs ambulants (acrobates, musiciens, coiffeurs, voyants etc.) de rester dans des zones définies, car on se méfie d'eux qui, allant de foires en foires, connaissent trop de secrets.
    Les frontières du Pays des Trois Provinces, divisé en trois territoires (d'où le nom du pays hein xD), sont désormais très difficiles à traverser pour les ambulants. 

    Mais certains ambulants refusent de perdre leur liberté en étant assigné à un des trois territoires, car leur vie est nulle part et partout à la fois. Gounza fait partie de ceux qui se révoltent. C'est une mystérieuse jeune voyante, joueuse de flûte et qui, dans sa roulotte, murmure une phrase à ceux qui passent le pas de la porte : "Si l'on me tend l'oreille, je parle".  - d'où le titre du roman, truc de dinguuuue xD

    On suit donc le personnage de Gounza, mais aussi deux autres personnes qu'elle va rencontrer, tous deux hauts en couleurs et très vivants !

    C'est un roman jeunesse avec les codes d'une aventure tout en restant vraiment mais alors vraiment unique, et  avec un côté rassurant car ça m'a fait pensé un peu aux romans de Pierre Bottero, ou à l'histoire d'un nain que je lisais en primaire... je m'égare là je crois xD Mais j'ai trouvé cette lecture agréable et nostalgique parce que j'ai retrouvé des codes d'écriture de ce que j'aimais beaucoup étant plus jeune, sans pour autant rentrer dans les clichés ! En fait, codes d'écriture ce n'est pas le bon mot : ce sont des émotions similaires aux lectures de mon enfance que j'ai retrouvé !  Et c'est de ça dont je parlais dans mon introduction de novembre (xD) : c'est rassurant de revivre les mêmes émotions d'une époque qu'on a essayé d'oublier, et simplement grâce à un livre, on se rend compte que cette époque existe toujours, ou du moins qu'on en a gardé le bon en grandissant.

    Mais cette histoire est loin d'être du déjà vu ! Une histoire de gîtant dans un monde mi-fantastique mi-historique, j'étais perdue dans l'espace et dans le temps, et ça donne à ce livre une dimension inattendue ! 
    Les personnages sont assez intéressants, l'intrigue est, à l'image du roman, originale, douce et cruelle à la fois, et l'écriture est fluide et agréable !

    En somme, c'est une lecture que je conseille fortement, une belle ode à la révolte, la liberté, la différence... ! Et j'espère que cet article vous à plu ! L'écrire n'a pas été facile car c'est pas évident de mettre des mots sur cette lecture, en tout cas pas des mots qui résument... J'espère avoir quand même réussi à vous partager mon avis !

     

    Merci d'avoir lu !
    A bientôt, et bonnes lectures d'ici là,
    Aki

     

    « Cold Winter Challenge - Introduction

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :