• Parler comme tu respires ~ I.P

    Parler comme tu respires par Pandazopoulos

    TITRE : PARLER COMME TU RESPIRES

    AUTEURE : ISABELLE PANDAZOPOULOS

    EDITION : RAGEOT

    NOMBRE DE PAGES : 320

     

    Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection.
    Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

     

     

    Je ne m'attendais pas a autant aimé...
    En fait j'étais motivée a le lire, mais son odeur était chelou (oui je juge les livres a leur odeur) Donc pire argument xD
    J'ai bien envie de vous faire un résume de ma création cette fois ;-)

      Nous suivons donc l'histoire de Sibylle (livre écrit à la première personne sauf quelques chapitres), une jeune fille brillante, mais bègue (donc qui bégaie, comme dit plus haut). Sibylle est donc très timide, très discrète ; elle sait que si elle parle elle bégaiera et devra faire face a la gène des autres. J'ai trouvé ça très intéressant, on pense souvent que les personnes handicapés ont peur des critiques, mais dans ce roman j'ai découvert plus concrètement que c'est plus le fait d'être gêné face à cette personne qui la gêne encore plus. (enfin je pense que ça dépend de la personne ahah)
    Bref, pour notre héroïne c'est pas facile !
    On commence le roman par assister à une fugue, à sa fugue. Ce qui empire un peu sa relation avec ses parents !
    En parallèle de ça, à 15 ans on commence a devoir choisir son orientation, et Sibylle a des bonnes notes, donc elle doit faire des longues études, et le meilleure dans tout ça c'est qu'elle a le choix ! Littéraire ou scientifique, elle est bonne dans les deux... 
    Mais Sibylle ne voit pas sa vie comme la voient ses parents...
    Je me souviens plus très bien de l'ordre des événements (oui je l'ai finit hier et j'ai déjà plus de mémoire TwT) donc je ne vais pas vous en dire plus ^^

    J'ai adoré l'écriture, les chapitres, un peu long, sont quand même passés très vite ! 
    J'adore les relations qu'a Sibylle, et sa double vie Sissi( - je me souviens plus de l'écriture de ce surnom) / Sibylle  ! J'adore aussi comment se déroulent les choses, les dialogues, et puis ce petit secret de famille enfouit bien profond...


    Une belle plume pour une belle histoire !
    5/5 même si rien n'est parfait =)

     

    Livre reçu dans une box KUBE, encore une fois une belle découverte (après Cœur battant : www ) et je suis très contente d'avoir ce beau livre dans ma bibliothèque !

    J'espère qu'il vous plaira, 
    Vous me direz votre avis pour ceux qui l'ont lu ?

     

    Merci d'avoir lu !

     

    Belles lectures,
    A demain,

    Littéralement,

    Akilaï

     

    « Je ne crois pas...Quelqu'un qu'on aime ~ Séverine Vidal »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :