• De l'orage naît un soleil - Tosca Noury

     

    Image

    De l'orage naît un soleil - Tosca Noury
    Autoédition - 200 pages
    Poésie

     

    J'ai pré commandé ce livre il a un petit mois, car l'auteur avait besoin de financer ce projet et à fait une campagne de collecte enfin bref. J'ai reçu ce sublime recueil avant sa parution, prévue pour le 1er septembre !

    Je peux vous dire que j'ai dévoré les pages de cet orage d'émotion et de ce soleil qu'est le livre. 
    Accompagnés de très belles illustrations de Pauline Gallois, les poèmes sont uniques, remplis d'émotion, de finesse, de douceur... Et c'est comme si l'autrice adoucissait la douleur qu'elle nous confie dans ce recueil. Parce que oui, ce n'est pas joyeux, mais c'est beau. C'est subtile, c'est sublime, c'est sensible. 
    Et malgré la rapidité à laquelle ont lit ce petit recueil, on en ressort changé. En tous cas, j'en suis ressortie bouleversée et ça fait du bien, parfois, cette sensation. 

    Je souhaite à présent vous partager quelques poèmes présents dans De l'orage naît un soleil, j'espère qu'ils vous plairont...
    (J'en ai mit beaucoup, trop dur de choisir. Lisez-les tous si le cœur vous en dit, mais lisez au moins le dernier :p)

     

    "petit zèbre
    en fil de fer
    paratonnerre
    de leurs éclairs"

    "l'anxiété
    est un corset
    décoré
    et recouvert
    par la dentelle
    de mes sourires"

    "Si je laisse la nuit
    m'emporter vers le sommeil
    crois-tu que cette fois,
    elle m'emmènera loin
    des souvenirs
    que mes jours ont oubliés ?"

    "la pluie martèle
    les carreaux
    de mon existence"

    "Qu'a-t-elle bien pu me faire
    cette douleur
    pour que j'en fasse
    de l'art ?"

    "J'ai écrit 
    pour laisser partir
    ma douleur
    aujourd'hui
    j'en ai fait
    un cimetière de mots
    un champ de (f)leurres
    un océan de métaphores"

    "il faudrait que
    j'aille déraciner
    quelques fleurs
    cueillir
    quelques étoiles
    attraper
    quelques rayons de soleil
    et les disperser
    dans mon cœur 
    pour en faire un jardin
    de résilience"

    "la société
    nous montre trop souvent
    l'image de femmes
    lisses et sensuelles
    moi je veux être une femme
    forte
    et sensible
    combative
    et lumineuse
    honnête
    résiliente
    libre
    et terriblement
    imparfaite"

    "Je danserai
    qu'importe le vent
    qu'importe la pluie
    qu'importe les gens
    qu'importe la vie
    je danserai dans la nuit
    je peindrai cette toile
    que tes yeux ont souri
    je danserai sous les étoiles"

    " - Comment on fait ?
    - Comment on fait quoi ?
    - Comment on fait pour vivre ?
    - On écrit.
    - C'est tout ?
    - On écrit, on danse, on chante, on hurle, on crée, on voyage,
    on court, on parle, on pleure, on part.
    - Et après ?
    - Et après on guérit. Et on avance.
    - Sans se retourner ?
    - Si, parfois.
    - Qu'est-ce qu'on cherche ?
    - Je ne sais pas. On ne cherche pas. On trouve.
    On se trouve soi-même. On se crée.
    - Et si on échoue ? Si on faut naufrage ?
    - On se relève, toujours. On se réinvente sans cesse.
    Parce que de l'orage naît un soleil."

     

    Je vous invite à découvrir ce merveilleux recueil de poésie dès le 1er septembre, parce qu'il en vaut le détour !

    Merci d'avoir lu jusqu'ici,
    A très vite je l'espère,

    Littéralement,
    Akilaï

    « Petit blabla estivalÂge Tendre - Clémentine Beauvais »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 11 Août 2022 à 21:19

    Ahhh le fameux! On aime la poésie miam!  Un livre qui se dévore sans problème alors que ce n'est pas vraiment une histoire! Ce que j'aime de ce genre de recueil c'est que l'on peut ouvrir au hasard et relire. Voilà pourquoi j'adore avoir un receuil de poésie d'un auteur que j'aime sous la main: ça change les idées, ça permet de faire abstraction de tout car ça demande de la concentration ect... Que du bénéfice!

    Merci pour le partage je pense que je vais l'acheter en octobre à min anniversaire <3

      • Vendredi 12 Août 2022 à 10:58

        Ouii :p
        C'est vraiment ça, je suis d'accord avec toi <3

        Tu me tiens au courant =)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :