• Âge Tendre - Clémentine Beauvais

     

     Âge Tendre éditions J'ai lu Âge tendre éditions Sarbacane

    Âge tendre - Clémentine Beauvais

    Sarbacane - 378 pages
    J'ai lu - 471 pages

    Jeunesse - Contemporain

     

    Je savais que ce livre allait me plaire, mais je n'imaginais pas à quel point !
    Je vous présente aujourd'hui un coup de cœur touchant et décalé (et musical !)

     

    Résumé :

    Forcé de faire un service civique, Valentin Lemonnier atterrit à Boulogne-sur-Mer, dans un centre pour personnes âgées atteintes de démence qui reconstitue un village des sixties. Dans son rapport de stage, l’adolescent solitaire juge ce changement de décor : très radical.

    Sa première mission : annoncer à une pensionnaire qui a répondu à un concours via Salut les copains en 1967 que Françoise Hardy ne pourra hélas pas venir chanter dans leur ville. Problème ? Valentin déteste contrarier les gens, alors il lui promet rigoureusement l’inverse.

    Propulsé dans le temps et les ennuis sous l’œil amusé de Sola, sa tutrice, Valentin va découvrir que l’amitié n’a pas d’âge. La preuve ?On peut être un grand mélancolique à 14 ans, avoir reçu son lot de chagrins pour toute une vie à 30 ans, et éprouver une irrépressible envie de danser à 80 ans…

     
     
    Ça, c'est cadeau ! Je trouve le trailer du roman vraiment chouette ^^
     
     
    Avis :
     
    Au fil des pages, on lit le rapport de stage, enfin le rapport de service civique, de Valentin, qui dépasse largement les 30 pages maximums à notre plus grand bonheur !
    On se plonge avec lui dans les années 60-70 et on découvre des personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer, très touchantes par leurs dialogues et leur façon d'être, et parfaitement dans leur environnement, à l'époque où elles se souviennent. On se plonge également dans ses galères, par exemple dans sa mission qui consiste à trouver la Françoise Hardy des années 70 pour qu'elle vienne chanter dans leur ville... mais ce n'est qu'un détail !
    Les relations sont très bien construites, elles sont riches, et les dialogues sont autant intelligent, mais également maladroits, du maladroit maîtrisé ! 
    Dès les premières pages, je me suis attaché à Valentin (autant celui qu'on suit que celui 1 an après, qui a bien évolué et qui ajoute quelques annotations à notre histoire) et à son écriture unique, mais également à l'ambiance du roman qui m'a conquise. Et j'étais tellement heureuse de me plonger dans ces chapitres addictifs, remplis d'humour et de belles morales ! 
     
    C'est un livre qui fait sourire, réfléchir, sourire encore, verser une petite larme, et bien sûr, qui donne envie de se mettre à la guitare pour chanter du Françoise Hardy ! 
     
    (démonstration : Siii tu croiiis un jour que tu m'aimmmess, et si ce jouuur-là tu as de la peiinee, cours et cours jusqu'à perdre haleinneee, viens me retrouveeeeer...)
    Toutes mes excuses ^^'
     
    Merci d'avoir lu, j'espère que ce roman vous plaira autant qu'il m'a plu !
    Franchement, j'ai l'impression qu'il est parfait, c'est un petit bijoux :3
     
    Littéralement,
    Aki
     
     
    « De l'orage naît un soleil - Tosca NouryBleue comme l'été - Marie Lenne-Fouquet »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 22 Août 2022 à 13:27

    C'est toujours un vrai plaisir de lire tes articles ma zhérie :)
    Je connaissais pas ce livre, et je vais t'avouer qu'en ce moment, je ne lis plus beaucoup...
    Pourquoi ? Bonne question, moi - même je n'ai pas la réponse, peut - être parce que je me noie dans le codage et l'écriture, qui sait x)

    En tout cas, j'ai adoré ton article, qui me donne bien envie de me remettre la lecture, quand j'aurai le temps bien sûr x)

    Bisous, je te nem fort, fort, fort ma zhérie <3

      • Mardi 23 Août 2022 à 22:59

        C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires ma zhérie <3

        Oui, c'est chouette la lecture, tu devrais t'y remettre ! Après, toutes les autres activités que tu fais sont bien aussi :3

        Merci beaucouo en tous cas, ça me fait plaiz' :3
        Je te nem fort aussiii !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :