• Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor

     

    Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor
    Albin Michel - 448 pages
    Historique, jeunesse

    Résumé : 

    Katherine est une petite fille brillante ! Dès qu'elle apprends à parler, elle apprends également à compter...Elle compte les arbres que coupent son papa, le nombre de pas qu'elle fait quand elle accompagne ses grands frères et sœurs à l'école... Et comme son père, elle est passionnée par les étoiles !
    Elle à tellement envie d'apprendre qu'un fois en âge d'aller à l'établissement scolaire de son village, elle sait déjà pleins de choses et saute une classe, puis quelques années plus tard une deuxième... Son école, c'est une école pour les gens de couleurs, les "nègres". Et ses parents savent qu'un jour, elle devra faire face aux blancs et à leurs insultes, leur violence, leur supériorité !
    La fillette rêve de devenir mathématicienne, mais les écoles supérieures noires n'ont pas cette option.
    Va-t-elle réussir à apprendre les mathématiques à un très haut niveau ? Et si oui, à quoi ça pourrait bien lui servir ? Elle veut travailler dans un endroit où les femmes blanches sont déjà très très rares, alors les femmes noires...
    La légende de Katherine Johnson est en route...

    Avis : 

    Ce livre est vraiment incroyable ! Il nous fait rêver même dans les moments difficiles de la vie de Katherine. On suit son histoire depuis le début de sa vie, dans le ventre de Joylette (sa mère) jusqu'à la NASA et encore plus loin...On suit aussi l'aventure de ses trois grands frères et sœur, et de toute cette belle famille qui cache des secrets bien enfouis sur le passé de Joshua et Joylette (les parents) !
    L'auteur à su faire d'une vie un roman très vivant, oui bon vie/vivant c'est pareil, mais je veux dire que ce n'est pas une simple biographie !
    Katherine s'est battue, elle était forte, et en plus d'avoir adoré le lire, j'ai appris pleins de choses intéressantes ! Bon je me suis un peu perdue dans les dates, mais c'est parce que je suis vraiment pas douée avec ça ^^'
    Ce livre je le conseille à toutes les personnes qui aiment lire, vraiment. Il est un peu long, mais pas du tout lassant, et même si vous n'aimez pas les histoires vraies, il sort vraiment du lot je trouve =)

    Si il faut mettre une note à ce roman, je dirais 19/20 car il est vraiment parfait ! Juste les parties à la NASA ne m'ont pas émerveillées, mais les maths et l'espace c'est pas mon truc donc bravo l'auteur de m'avoir fait aimé des choses dont je ne suis pas fan <3

    Mots de la fin :

    Merci d'avoir lu cet article, j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre !
    N'hésitez pas à me donner un avis sur ce livre en commentaires si vous l'avez lu, vous aussi vous l'avez aimé ?

    En espérant que cette présentation vous aura plu,
    Aline

    « Swimming Pool ~ Sarah CrossanSimone Veil, l'immortelle ~ P.B et H.D »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 29 Avril 2021 à 19:32

    J'avais déjà entendu parlé de cette femme quelque part, sûrement dans l'une de mes multiples recherches sur des personnages qui ont marqués l'histoire, mais je n'avais jamais fait plus de recherche que ça sur elle, du coup ce livre est une aubaine ! J'ai bien l'attention de l'acheter :D

    (Ton principe est vraiment génial, tu fait découvrir pleins de livres qui ont l'air super <3)

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 10:56

        Merci beaucoup <3

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 10:32

        Ho sad  :/

        Encore bon courage pour le bac mon crumble <3

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 10:15

        Oooooh ! Hâte de voir ça ! :3

        Bah il y en a pas près de chez moi (je vis loiiiiiiiiiiiiiiiiin de tout) mais je pense bien me le commander dès que j'aurais terminé mon bac de français (et donc du temps pour lire mouhaha)

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 09:51

        Hahah merci ! Bientôt je vais faire un critique négative xD Mais chuuut !

        Franchement je te conseil de courir en librairie (ou médiathèque si tu veux pas l'acheter xD)

        <3 <3

    11
    Mercredi 28 Avril 2021 à 08:17

    Il a l'ai vraiment cool je crois que je vais aller le chercher à la bibliothèque! De mon côté je te conseille "l'anti-magicien" de Sebastien de Castell: c'est LA meilleure série (en 6 tomes).

    Bravo pour ton super travail

    Salutations

      • Mercredi 28 Avril 2021 à 12:07

        Eh ui, en même temps, je viens de tout dépenser pour la passe-miroir tome 4 et deux livres de sciences fiction/dystopie pour l'anniv' d'une de mes meilleures amis faut pas s'étonner après xD

      • Mercredi 28 Avril 2021 à 11:00

        Merci ^^ Ui il est génial, je te le conseil vraiment <3

        Merci pour ce conseil, je vais l'ajouter à ma liste de ce pas =)

         

        ~~Ah l'argent XDD Pauvre dreamy ^^'~~

      • Mercredi 28 Avril 2021 à 09:26

        Ah tu connais? Trop bien!! Oui il y a la suite de leurs aventures! Le 6eme tome est bientôt traduit! Si tu habitais pas loin je te les prêterais hahaa!

      • Mercredi 28 Avril 2021 à 08:59

        Oh je savais pas qu'il y avait plusieurs tomes ! Bon bah go acheter le 2 quand j'ai l'argent du coup mdr

    10
    Dimanche 25 Avril 2021 à 16:54

    Ah mais c'est une des trois femmes des figures de l'ombre! C'est un film qui suit trois femmes noires travaillant à la NASA: une qui devient la première ingénieure et première ingénieure noire de son pays, Catherine Johnson dont parle ton livre et une autre qui apprend à programmer un robot et permet de le faire fonctionner. En tout cas je te le conseilles, si ce livre t'a plu le film devrait aussi ^^

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 17:18

        Oui j'en ai entendue parler ^^ Je vais essayer de le regarder <3



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :