• date de fin de lecture : 30 janvier 2022

     

     

     

    Titre : Les Larmes de l'Assassin

    Auteur : Anne-Laure Bondoux

    Editions : Bayard

    Nombre de pages : 227

     

     

     

     

     

     

     

    L'homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
    C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poète.
    C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

     

     

    Dans ce très beau roman d'Anne-Laure Bondoux - une de mes auteur préférée - nous suivons l'histoire de Paolo. Il habite avec ses parents pas très aimants dans une maison perdue, dans le sud de l’Amérique si j'ai bien compris ^^'
    Ils ont l'habitude de recevoir du passage : poète, géologue, marchand...Mais un jour, c'est un assassin qui s'impose chez eux.
    Comme à son habitude, il tue ses hôtes. Mais il épargne Paolo.  (on l'apprend dès le premier chapitre)
    Petit à petit, Angel et Paolo vont apprendre à vivre ensemble. Ils vont créer une très belle relation, sans trop vouloir vous spoiler. Mais imaginez-vous : un homme aux mains sales par le sang de ses crimes aux côtés d'un jeune enfant naïf et innocent ?
    Bien sûr, à leur aventure vont se mêler d'autres personnages très intéressants également ^^

     
    Ce roman est classé comme un policier, je le qualifierait plutôt de poétique... C'est une poésie sombre, certes, mais tellement touchante et réaliste ! 


    Je peux d'ailleurs vous partager quelques citations qui m'ont beaucoup touchés :

     

    Dans ce monde, sur cette terre perdue, seuls les morts connaissaient le repos. Les vivants, eux, n'avaient qu'à serrer les dents pour supporter l'existence.

     

    L'existence c'était ça : la naissance incertaine de l'aube, le souffle d'un enfant endormi, et un homme aux grosses mains d'assassin, assis dans le noir, en train de souffrir.

     

    Quand on est triste, et qu'on a de la chance d'avoir une épaule pour pleurer dessus, il ne faut pas hésiter.

     

    Les poètes aussi, ajouta Ricardo Murga, savent transformer les choses. Ils posent leurs yeux sur le monde, puis ils l'absorbent comme un breuvage. Quand ils se mettent à parler, alors, plus rien n'est pareil. C'est une forme d'enchantement. Je m'applique chaque jour à regarder le monde avec ces yeux-là. C'est ce qui me sauve.

     

    Les cordes ondulèrent, montèrent, descendirent, tournoyèrent, s'élançant et se croisant, tandis que l'orgue poursuivait sa marche grave et lente de cortège funèbre. Cette musique semblait mélancolique et pleine d'espoir à la fois. Terrestre et céleste, pesante et légère ; elle résumait à elle seule tout ce que Paolo avait compris de la vie ces derniers temps.

     

    - Tu es donc si vieux ?
    - Il ne me reste plus beaucoup de livres à lire, répondit-il.
    Et l'enfant, surpris et admiratif, imagina la bibliothèque de Ricardo comme une réserve d'oxygène. Si la durée d'une vie était si étroitement liée au nombre de livres qu'on possédait, alors cela expliquait en partie la mort soudaine de ses parents : chez eux, il n'y avait pas un seul livre ! Il se jura d'en acheter beaucoup avec son argent.

     


    Je suis vraiment ressortie de ce bouquin comme changée, et je ne peut que certifier que c'est un chef-d'oeuvre !

    J'espère qu'il vous plaira, pour ceux qui le liront ^^

     

    Merci d'avoir lu !

    Belle lectures,

    Belle journée ou soirée,

    Littéralement,

    Akilaï

     


    3 commentaires
  • date de fin de lecture : 22 janvier 2022 

     

     

     

     

     

    Titre : Un si petit oiseau

    Auteur : Marie Pavlenko

    Editions : Flammarion

    Pages : 385

     

     

     

     

     

     

    Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. 

     

    Autant aller droit au but : ce livre est un coup de cœur !
    A chaque fois que je prenais mon livre pour lire, je passais un bon moment...ce qui n'est pas le cas avec tous, même avec certains que j'apprécies quand même xD
    A la fin de ma lecture, je n'avais pas envie de quitter les aventures d'Abigail. 
    Ensuite, avec un peu de recul, je me rends compte qu'il y a quand même certains points du livre qui me gênent à cause de clichés, mais je suis quand même complètement fan de cette histoire =)

    Dans le premier chapitre, nous vivons clairement l'accident de l'héroïne, Abi donc. Puis, une fois sortie de l’hôpital, nous suivons sa reconstruction suite à ce drame.
    Tout d'abord l'épreuve du regard des autres, puis celle des petits gestes du quotidiens...Ce n'est déjà pas facile de vivre, mais reconstruire ce qu'on a appris enfant à l'âge adolescent, avec un bras en moins, c'est encore plus difficile ! 
    Heureusement, Abi réussie à reprendre petit a petit son quotidien avec l'aide de sa famille, des livres, des oiseaux et de la nature, et grâce à une rencontre...mais je ne peut pas vous en dire plus ! 
    D'ailleurs, dans ce roman on ne suit pas que la reconstruction d'Abigail. Cet accident a énormément chamboulé sa famille puisqu'elle est au centre de l'attention désormais. Mais sa sœur aussi existe, et ses parents doivent aussi faire face à pas mal d'épreuves :/ (d'ailleurs j'adore son père, c'est mon personnage préféré je crois, même si on le vois peu).

    Bref, on retrouve dans ce livre de l'humour, de la finesse et de la poésie, des personnages justes, une intrigue agréable, et les sujets de la famille, de l'amitié et de l'amour qui sont très bien apporté dans l'histoire !

    Quand j'ai lu ce livre, j'ai eu un pincement au cœur. Aujourd'hui, quand je vous en parle, j'ai presque les larmes aux yeux, mais surtout le sourire aux lèvres !

     

    J'espère que vous arriverez à vous envoler dans ce roman, à le savourer. 
    Je crois que Marie Pavlenko est mon auteur préférée, car tous ses livres sont des coups de cœur et sa plume est magnifique ! Je vous souhaite de la découvrir au plus vite, mais ce n'est qu'une proposition :p 

    Belles lectures,
    Belles vacances pour ceux qui le sont, bon courage aux autres,

    Littéralement,

    Akilaï

     


    votre commentaire
  •  

    date de fin de lecture : décembre 2021

    Couverture Annie au milieu

     

     

     

    Titre : Annie au milieu

    Auteur : Emilie Chazerand

    Editions : Sarbacane

    Pages : 312

     

     

     

     

     

     

     

    Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.

    Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.

    Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.

    Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».

    C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.

    Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

     

     

    Voulez vous que je vous dise la vérité ? Le résumé ne me donne pas mais alors pas du tout envie. 
    Et pourtant, je me suis jeté dedans sans réfléchir, suites aux bons conseils de ma professeur documentaliste, qui me fait toujours découvrir de merveilleux romans ! 

    Annie est une jeune fille handicapée, atteinte de la trisomie 21, et cette histoire va être la sienne mais aussi celle de sa famille. Chapitre après chapitre, le narrateur tourne entre elle, Annie, mais aussi sa sœur Velma et son frère Harold.
    Je trouve que souvent, dans les romans où les narrateurs alternent, on préfère certains chapitres plus que d'autres en fonction de ça ^^ Mais là, j'adorais les 3 ! 

    Velma a une écriture sage, poétique presque... Elle elle fait des listes incroyables sur son carnet, mais je vous laisse découvrir par vous même ce concept !

     

    Harold, je n'ai pas trouvé de particularités à ses chapitres, mais j'adore ce personnage et je ne serais dire pourquoi xD

    Annie, on s'y attache vite mais alors très vite ! Elle est naïve, et la naïveté est souvent une insulte, or je trouve que c'est une qualité non voulue... On est beaucoup plus proche des personnes chaleureuses comme cette héroïne <3 
    Il faut quand même savoir qu'Annie n'est pas parfaite en terme de syntaxe dans ses phrases... et je félicite l'auteure d'avoir réussie à écrire le tiers de son roman avec ses petites phrases mal construites. Au début, j'ai trouvé ça saoulant, je l'avoue, puis j'ai finit par adoré et sourire à chaque petit changements qu'on y trouve par apport à une écriture correcte ! 

      Au niveau de l'histoire, c'est une histoire de la famille d'Annie. Le problème c'est que ses frères et sœurs aussi ont des problèmes, comme toutes personnes dans ce monde ! Le roman tourne donc autour de cette famille qui fait tout en fonction d'Annie et de son handicap mais qui doit se construire autrement (la famille) et pas oublier les deux autres enfants. Et c'est à travers ce projet de Majorettes qu'ils vont vivre une aventure drôle, mais surtout touchante ! (bon c'est un résumé approximatif parce que je ne m'en souviens plus très bien - honte à moi xD)

    Je peux vous assurer que c'est un roman de bonne humeur et peut-être de pincement au cœur :p

    Je le recommande... vraiment :3
    N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre ^^

    Belles lectures,
    Que lisez vous en ce moment ?

    Akilaï

     


    4 commentaires
  • date de fin de lecture : dimanche 9 janvier 2022

     

    Couverture Treize raisons / 13 reasons why

     

     

     

    TITRE : 13 REASONS WHY

    AUTEUR : JAY ASHER 

    EDITIONS : LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE

    NOMBRE DE PAGES : 316 

     

     

     

     

     

     

    Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

     

    Je ne me serais pas tournée vers ce livre toute seule, et je l’ai donc lu à l’occasion d’une sorte de secret santa au club lecture de mon collège. Je remercie celle qui m’a offert ce livre, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, ça reste une lecture sympathique !

    Du coup, vous connaissez peut-être déjà l’histoire grâce à la série netflix, sinon, je pense que le résumé ci-dessus est plutôt complet.

    Clay reçoit des cassettes qu’il décide d’écouter en retraçant les lieux importants de l’histoire de Hannah, la nuit, dans leur ville. J’ai trouvé la forme de ce roman très intéressante, les alternances entre ce que fait Clay dans cette ville et Hannah qui parle dans les cassettes.
    Les chapitres sont assez long, puisque chaque face correspond à un chapitre. Il y en a donc 14. Mais ils sont divisé, comme lorsque voit les petits dessins dans certains livres pour séparer les paragraphes, avec des signes “play”, “stop” ou “pause” lorsque Clay fait ces actions-là ! 

    Au niveau de l’histoire, j’aime bien le principe que Hannah explique tout dans des cassettes qu’elle distribue aux 13 personnes qui ont influencé son geste. Cependant, les événements restent très clichés, fêtes de lycéens, rumeurs dans les couloirs et d’autres choses que je ne vous dirais pas (suspense xD). On peut dire que ce livre rentre dans les clichés américains, déjà, je peux vous faire une liste des noms de certains personnages de l’histoire (ce en sont pas forcément les noms cités dans les cassettes hein, je ne spoil pas - enfin j’espère) :

     Clay Jensen, Hannah Baker, Justin Foley, Tony, Jessica Davis, Alex, Mr Porter, Zach, Tyler, Courtney… Enfin vous voyez le style quoi XD

    On peut aussi dire que ce n’est pas un roman très gaie, je vous rappelle que ce sont les raisons pour lesquelles une jeune fille s’est suicidé ! Après, et c’est mon avis personnel, je pense que j’aurais été plus touché par cette histoire si ça sortais des clichés, si je me serais sentie plus proche de ce que Hannah a vécu. Ça parait logique dit comme ça, on est plus touché si une personne qui se suicide vit les mêmes trucs que nous x) Mais ce n’est pas ce que je veux dire. En gros, quand je lis ce livre je sais que c’est inventé, et c’est horrible de dire ça parce que peut-être que des gens sont peut-être morts pour les mêmes raisons que notre héroïne. Mais si je m’étais sentie plus proche du personnage, peut-être que les raisons de son suicide m’auraient un peu plus touchés ! Ça reste une histoire triste, je ne peut pas dire le contraire.

    Bref, ce n’est pas un roman qui va vous faire rigoler, enfin j’espère parce que sinon faudrait peut-être consulter ?!, mais je pense que c’est un roman qui est intéressant à lire, surtout pour la forme que j’apprécie beaucoup !

     

    Sur ce, je vous souhaites de belles lectures, et je vous dit à bientôt !

    Littéralement,

    Aki

     

     


    7 commentaires
  • date de fin de lecture : vendredi 7 janvier 2022

     

    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher

     

    TITRE : Ces jours qui disparaissent

    AUTEUR : Timothé le Boucher

    EDITIONS : Glénat (bande dessinée)

    NOMBRE DE PAGES : 192

     

     Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

     

    Il faut d'abord noter que cette BD est sublime ! Je trouve les dessins magnifiques, et la première scène, qui se passe dans un cirque, est vraiment très belle ! L’auteur à réussi à dessiner et mettre en scène un numéro d’acrobate sur une double page, et ça rend merveilleusement bien !

    extraitextrait aussi mdret encore un extrait pour la route !

    Bien sûr, tous les dessins sont magnifiques à mon gout et ça compte beaucoup pour apprécier une bande dessiné ;-)

    Au niveau de l’intrigue, c’est très original ! Leur façon de communiquer, leur position face à l’amour, à la famille, au travail également ;  tout est très bien abordé dans cette histoire, et on se pose pas mal de questions de notre coté aussi (je trouve) ! 

    En fait, je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, et d’ailleurs, on me l’a conseillé sans même m’expliquer le début de l’intrigue, je n’ai pas lu le résumé, je me suis lancé directement et je l’ai terminé après une petite heure où je suis passé par beaucoup d’émotions différentes !
    Cependant, je suis restée perplexe...sur la fin, sur mon avis, sur ce que je pense de ce livre ; c'est vraiment complexe de se faire un avis sur cette histoire je trouve...mais je vous laisse le suspense !

    Je vous conseille simplement de vous lancer, et de voir si vous accrochez :p J'ai passé un merveilleux moment entre ces pages et j'espère que vous aussi si vous décidez de le lire ^^
    Je tient quand même à préciser qu’il y a un peu de nudité, mais bon voilà, juste si ça vous mets dans tous vos états de voir une femme nue bah pas sûr que ce soit approprié pour vous xD

    Je suis très heureuse que cette BD soit ma première lecture de 2022, et j’ai d’ailleurs bien envie de lire la nouvelle bande dessinée qu’a sorti l’auteur (47 cordes) !

     

    Si jamais vous la lisez, ou que vous l’avez déjà lu, je suis curieuse d’avoir votre avis.

    Je vous dit à samedi prochain, si je respecte cet objectif de faire un article par semaine ;-)

     

    Belles lectures d’ici-là,

    Littéralement,

    Aki

     


    3 commentaires