• Les larmes de l'assassin - Anne-Laure Bondoux

    date de fin de lecture : 30 janvier 2022

     

     

     

    Titre : Les Larmes de l'Assassin

    Auteur : Anne-Laure Bondoux

    Editions : Bayard

    Nombre de pages : 227

     

     

     

     

     

     

     

    L'homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
    C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poète.
    C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

     

     

    Dans ce très beau roman d'Anne-Laure Bondoux - une de mes auteur préférée - nous suivons l'histoire de Paolo. Il habite avec ses parents pas très aimants dans une maison perdue, dans le sud de l’Amérique si j'ai bien compris ^^'
    Ils ont l'habitude de recevoir du passage : poète, géologue, marchand...Mais un jour, c'est un assassin qui s'impose chez eux.
    Comme à son habitude, il tue ses hôtes. Mais il épargne Paolo.  (on l'apprend dès le premier chapitre)
    Petit à petit, Angel et Paolo vont apprendre à vivre ensemble. Ils vont créer une très belle relation, sans trop vouloir vous spoiler. Mais imaginez-vous : un homme aux mains sales par le sang de ses crimes aux côtés d'un jeune enfant naïf et innocent ?
    Bien sûr, à leur aventure vont se mêler d'autres personnages très intéressants également ^^

     
    Ce roman est classé comme un policier, je le qualifierait plutôt de poétique... C'est une poésie sombre, certes, mais tellement touchante et réaliste ! 


    Je peux d'ailleurs vous partager quelques citations qui m'ont beaucoup touchés :

     

    Dans ce monde, sur cette terre perdue, seuls les morts connaissaient le repos. Les vivants, eux, n'avaient qu'à serrer les dents pour supporter l'existence.

     

    L'existence c'était ça : la naissance incertaine de l'aube, le souffle d'un enfant endormi, et un homme aux grosses mains d'assassin, assis dans le noir, en train de souffrir.

     

    Quand on est triste, et qu'on a de la chance d'avoir une épaule pour pleurer dessus, il ne faut pas hésiter.

     

    Les poètes aussi, ajouta Ricardo Murga, savent transformer les choses. Ils posent leurs yeux sur le monde, puis ils l'absorbent comme un breuvage. Quand ils se mettent à parler, alors, plus rien n'est pareil. C'est une forme d'enchantement. Je m'applique chaque jour à regarder le monde avec ces yeux-là. C'est ce qui me sauve.

     

    Les cordes ondulèrent, montèrent, descendirent, tournoyèrent, s'élançant et se croisant, tandis que l'orgue poursuivait sa marche grave et lente de cortège funèbre. Cette musique semblait mélancolique et pleine d'espoir à la fois. Terrestre et céleste, pesante et légère ; elle résumait à elle seule tout ce que Paolo avait compris de la vie ces derniers temps.

     

    - Tu es donc si vieux ?
    - Il ne me reste plus beaucoup de livres à lire, répondit-il.
    Et l'enfant, surpris et admiratif, imagina la bibliothèque de Ricardo comme une réserve d'oxygène. Si la durée d'une vie était si étroitement liée au nombre de livres qu'on possédait, alors cela expliquait en partie la mort soudaine de ses parents : chez eux, il n'y avait pas un seul livre ! Il se jura d'en acheter beaucoup avec son argent.

     


    Je suis vraiment ressortie de ce bouquin comme changée, et je ne peut que certifier que c'est un chef-d'oeuvre !

    J'espère qu'il vous plaira, pour ceux qui le liront ^^

     

    Merci d'avoir lu !

    Belle lectures,

    Belle journée ou soirée,

    Littéralement,

    Akilaï

     

    « Un si petit oiseau - Marie PavlenkoUn été avec Albert - Marie Pavlenko »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 22 Février 2022 à 20:38

    L'autrice me disait quelque chose, c'est la même qui a écrit "Je suis ton soleil". J'avais bien aimé mais sans être fan.

    La semaine pro je vais essayer d'aller en médiathèque voir si il y est. Tu m'as donné envie de lire celui-ci.

    merci AKi^^

      • Jeudi 24 Février 2022 à 19:23

        LOLLLLLLL j'ai vérifié et c'est vrai! Bahahha! Bon alors lets go!

      • Mercredi 23 Février 2022 à 18:46

        Blbl "Je suis ton soleil" c'est Marie Pavlenko ^^ Là c'est Anne-Laure Bondoux ! Ce sont mes deux auteurs préférés ceci-dit xD 

        Cool ! J'espère qu'il te plaira :3
        Avec grand plaisir !!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :