• Ces livres qui me font super envie...

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment d'idée d'un livre en particulier à vous présenter...Celui que je lis actuellement est une vraie pépite, mais je préfère vous en parler une fois que je l'aurais terminé, même si dans tous les cas je sais que peut importe la fin, c'est un coup de cœur ^^

    Bref...J'ai décidé de vous faire une petite sélection de livres que j'aimerais beaucoup lire dans les mois qui arrivent ! Ce n'est pas exactement une PAL (pile à lire), car certains livres que je dois lire me tentent bien plus que d'autres et c'est justement de ceux-ci que je vais vous parler dans cet article !

     ---

     

    La mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko


    Ce petit livre de mon auteur préférée part d'un concept très intéressant que j'ai très envie de découvrir !

    "Imaginez un monde où personne ne s'éteint.
    Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
    Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out.
    Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever.
    En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l'émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine."           

     

     

    L'âge des possibles de Marie Chartres

     

    Le synopsis ne me donne pas particulièrement envie, mais sous les bons conseils d'Audrey (@lesouffledesmots), cette histoire à l'air très touchante...

    "En tant qu'Amish, Saul et Rachel ont un avenir tout tracé. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permet de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. De son côté, Temple doit quitter son cocon
    pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais elle est paralysée par la peur." 

     

     

    Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud 

    Une très joli objet livre qui semble être une aventure toute douce au cœur de la forêt...

    "Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui
    le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites
    et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul
    exemplaire, déposé à la librairie il y a des années.
    Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité."

     

    Jane Eyre de Charlotte Brontë

    J'ai très envie de découvrir ce classique, ou celui de sa soeur, Les Hauts de Hurlevent...J'aime particulièrement l'édition que je vous met juste ici ->

    "Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus."

     

    Tous les bruits du monde de Sigrid Baffert

    Conseillé il y a quelques temps par ma professeur documentaliste (qui m'a fait découvrir un grand nombres de romans m'ayant profondément touché <3), je suis actuellement très curieuse de découvrir cette histoire ^^

    ""Tu le tues ou je te tue”, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille.
    Une âme chétive aurait sans doute ajouté une
    troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était
    inutile et Graziella n’était pas faite de ce bois-là.

    En ce jour d’été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin..."

     

     ---


    Voici pour ma petite sélection, bien évidemment, il y en a beaucoup d'autres que je souhaiterais lire, mais c'est vraiment les livres auxquels je pense actuellement =)
    Mis à part Jane Eyre, je ne suis pas sûre que ces romans soient très connus, mais n'hésitez pas à me dire si vous les avez déjà lu et s'ils vous ont plus -ou non, bien évidemment. 

    Je vous souhaites un agréable week-end, sous la neige de mon côté...
    Merci d'avoir lu jusqu'ici,

    Littéralement,

    Aki

    « Mes lectures de mars !Mémoires de la forêt - Mickaël Brun-Arnaud »

  • Commentaires

    9
    Mercredi 6 Avril 2022 à 03:00

    Hello ~

    Pour avoir adoré et lu en un week-end non stop Jane Eyre, je ne peux que te le conseiller vivement. (Même si la dernière partie traine en longueur et est moins entrainante) La tournure des phrases et le langage "ancien" peut en rebuter certains mais c'est ce que j'aime, surtout quand ce sont des romans romantiques. Je trouve que les sentiments et la psyché des personnages y sont mieux dépeints comparé aux romans modernes. Du coup, je n'achète que du Dumas, Zola, Balzac, Austen (que je trouve moins brillante que les sœurs Brontë) et même si les histoires d'amour de ces auteurs se ressemblent (amour tourmenté) je n'en prend pas moins plaisir. Cette overdose d'anciens romans à biaisé mon avis sur les nouveaux, que je trouve trop "hachés" ou mal écrits pour la plupart. Sans être mauvaise langue, il faut que l'écriture soit vraiment belle et limite trop détaillée pour que je me sente investie et que je puisse "voir" le déroulement de l'histoire dans ma tête. Ça me fait faire un film. Maintenant, quand je regarde les nouveaux romans de romance (style Bridgerton, que je n'ai pas lu mais j'ai vu la série, que j'ai pas trop aimé car malgré les "anciens" codes, un ajout de modernité dans les relations est ajouté et ça fait décalé) je les trouve trop "niais" (même si ceux d'époque le sont aussi à leur manière) et que les interactions sonnent vide.

    En fait, je crois que les anciens romans se concentrent plus sur la psychologie du personnage amoureux que sur la relation du couple. Je prends comme exemple La Dame aux Camélias du fils de Dumas (Sans spoiler, bien sûr :) )  :

    Le roman entier est du point de vue de l'amant, de ce qu'il voit et de ce qu'il ressent et je trouve ça extrêmement intéressant. Ce n'est pas juste un homme qui tombe amoureux au début du roman et qui veut finir avec elle à tout prix. (Même si en soi c'est le cas mais c'est pas aussi simple, oké ?)

    Et c'est LA que je trouve en majorité, les anciens romans d'amour supérieurs. Dans la majorité des cas, ils souhaitent être ensemble, mais ne font rien ou ne peuvent pas être ensemble. Aussi, les scènes d'amour sont beaucoup moins présentes, c'est surtout des paroles (pas expressément dites) et des gestes fins, pas un gros bisou qui sort de nul part. Et ça en est encore plus magique quand ils sont enfin réunis ! En soi, ces anciens romans sont beaucoup plus purs (mentalement et physiquement > <) et je trouve ça infiniment plus beau qu'une scène de s*xe.

    Voilà, j'ai fait mon gros pavé. Je te conseille aussi ces romans, qui sont aussi superbes :

    - Le Comte de Monte Cristo de Alexandre Dumas (Il est dense, j'ai ADORÉ le premier tome mais le second m'a refroidie et j'ai abandonné en cours de route...)

    - La Dame aux Camélias de Dumas fils (Il est court et en plus c'est tiré d'une histoire vraie)

    - Salammbô de Gustave Flaubert (Je l'ai pas lu, mais je l'ai et il a l'air incroyable)

    Voilà, j'espère que mon avis (pas si ouf que ça) t'as consolidée dans ton envie de te lancer dans les romans d'un ancien temps :D

    PS : la version de Jane Eyre que tu montres, la traduction est pas superbe, voire déplorable. Je te conseille de prendre un Folio, il est certes beaucoup moins joli mais au moins la qualité est là.

      • Samedi 9 Avril 2022 à 23:19

        Pas de soucis ! :)

      • Samedi 9 Avril 2022 à 23:07

        Hello, 

        Merci pour ce long message super intéressant et désolée pour ma réponse un peu tardive, j'ai d'autant plus hâte de lire Jane Eyre alors (version Folio :p) et je suivrais tes conseils avec grand plaisir !
        Ma réponse est un peu courte par apport à la richesse de ton message, mais je vois très bien tout ce que tu m'expliques et j'avoue que je ne peux qu'approuver (et encore, puisque je n'ai pas encore lu de classiques, enfin pas à mes souvenirs xD)

        Belle soirée

    8
    Dimanche 3 Avril 2022 à 09:25

    Plus sérieusement moi le dernier me tente énroméeeement! Les drames, les crises de familles et les armes à feu j'adore. Même si je préfère les règlements de comptes entre mafieux qu'entre mari et femme. Snif.

    Et les mémoires de la forêt ça à l'air intéressant, à cheval entre un conte et un vrai roman.

      • Lundi 4 Avril 2022 à 19:00

        Wouahw ! Quelle chance :3 Bon bah tant mieux alors ahah

      • Lundi 4 Avril 2022 à 18:38

        Ahhh! Je l'ai lu! Marion Brunet je l'ai déjà rencontré je suis assez fan de ce qu'elle écrit! Mais c'est une excellente recommandation!

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 20:12

        Il a l'air vraiment chouette ^^
        Humm, jette un coup d'oeil au livre "Sans foi ni loi", il pourrait peut-être te plaire <3

    7
    Dimanche 3 Avril 2022 à 09:21

    Tu adores les autrices qui s'appellent Marie dis donc haha!

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 20:11

        Mdrr oui ^^'''



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :