• Petit mois, petites lectures - Bilan

    Hello hello,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour faire le point sur mes lectures de février ! Ce mois-ci, c'est à occasion du challenge #petitmoispetiteslectures proposé par l'influenceuse Audrey (Le souffle des mots) - en savoir plus.
    Mais si le principe vous intéresse, je pourrais faire un article bilan de mes lectures chaque mois, avec des mini-avis car, vous le savez sans doutes, je ne fait pas de chroniques sur chacune de mes lectures, je privilèges celles qui m'ont le plus plut pour vous les recommander :3

     Pour ce mois de février donc, j'avais pour but de lire 5 petits livres d'environ 200 pages max ! 

    - J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
    - Ma vie de monstre
    - L'Estrange Malaventure de Mirella
    - Le mot d'Abel
    - L'Atelier des sorciers T.9

    J'en ai lu d'autres, que je présenterais aussi,  mais je n'ai pas lu le tome 9 du manga L'Atelier des sorciers car je n'étais pas du tout dans un mood dans lequel j'ai eu envie de lire des mangas xD Je sais pas trop pourquoi, mais je n'avait pas envie de me lancer là-dedans ^^

     


     
     
     
     
    J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle  de Jo Witek
    Ma première lecture de février fut donc ce merveilleux roman sur le thème du mariage forcé, un thème puissant et une histoire touchante ! On suit les aventures d'Efi, qui rentre dans son village pour l'été. Elle a hâte de retrouver ses amis, de revivre les beaux souvenirs de l'année passé... Au lieu de ça, elle est maintenant nubile - bonne à marier - et n'a plus toutes les libertés d'une enfant. Efi est un objet au yeux du village et de sa famille.
    Un livre que je conseille à tous, il est court et accessible, poétique, touchant...
     
     
     
    Ma vie de monstre d'Anne Pouget
    Ce livre est assez intéressant puisque c'est l'histoire qui a inspiré la fameuse histoire de La Belle est la Bête. Nous suivons Tognina, la fille d'une femme (la Belle) et d'un homme couvert de poils (la Bête) dans la cour de Catherine de Médicis. Elle a hérité des poils de son père, qui lui recouvrent donc entièrement le corps. Elle est vue comme un objet, un animal, une espère différence qu'on étudie. Et elle fait face à des discriminations, elle a du mal à s'intégrer, encore plus à l'époque dans laquelle se déroule l'histoire.
    J'ai cependant trouvé l'histoire un peu enfantine, et le style d'écriture aussi ! Mais je suis sûre que je l'aurais beaucoup aimé il y a quelques années, je le recommande donc mais sans plus, puisque j'aime le principe mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et au style. 
     
     
     
    Lettres perdues de Jim Bishop
    Une merveilleuse petite histoire autour du deuil. Bande dessinée très coloré, rempli de poissons et de lettres avec des personnages extravagants ! Je ne peux que vous la recommander chaleureusement, et remercier Ewie pour cette belle découverte :p
     
     
     
    L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco
    Quelle imagination, cette auteure ! Flore Vesco, dans chacun de ses romans, revisite un conte. Dans la malaventure de Mirella, c'est du Joueur de flûte d'Amelin qu'elle s'est inspiré. Mirella est donc une jeune femme porteuse d'eau dans un petit village attaqué par la peste. Je ne sais pas trop comment vous dévoiler l'intrigue, mais le résumé est bien fait, je vous laisse aller voir ^^
    Je disais que ce livre était original, eh bien c'est surtout au niveau du style d'écriture ! Nous sommes plongés dans une ambiance moyenâgeuse, car certains mots sont écrit dans un vieux français (inventé par l'auteur de crois). Rassurez vous, on comprends les mots grâce au contexte, et, même si ça déstabilise au début, j'étais heureuse de retrouvé ce style d'écriture à chaque chapitres...
    Je vous le conseille avec un grand sourire ! 
     
     
     
    Le mot d'Abel de Véronique Petit
    Comme l'histoire de Tognina un peu plus haut, celle d'Abel est très intéressante dans son ensemble. Dans ce monde, chaque enfant reçoit, à l'âge d'environ 12 ans, un mot. Un mot qui l'influencera toute sa vie. Un mot qui n'appartient qu'à lui, la chose la plus intime de chaque humain (dans cette histoire). Un livre qui nous pose des questions sur l'identité et le destin, sur la tolérance également. 
    J'aurais aimé que cette histoire soit écrite différemment, je la trouve dans un style trop enfantin, dans l'écriture autant que dans les événements et la mentalité du personnage. Difficile, donc, de vous le conseiller...mais le fond est très bien je trouve ! :3
     
     
     
     
    Blue au pays des songes de Davide Tosello
    On suit, dans cette BD aux magnifiques illustrations, Blue, une jeune fille qui va devoir vaincre ses cauchemars pour sauver ses rêves. Elle va plonger dans une aventure haute en couleurs, suivie de sa petite baleine de compagnie ! 
    Pleine d'imagination et de douceur, c'est une trilogie BD qui vaut le détour. (mon tome préféré étant le dernier, pour les curieux :p)
     
     
     
     
    Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
    J'ai eu ce livre pour Noël, et il attend patiemment dans ma bibliothèque... je l'ai sorti pour une lecture commune sur mon serveur discord de lecture (www), lu, adoré, puis j'ai regardé l'adaptation en film d'animation aux studios Ghibli. J'ai étais plongé pendant une semaine dans l'été d'Anna, jeune fille timide, solitaire, qui passe l'été dans un petit cottage pour changer d'air. Elle passe ses journées à la plage, observant cette villa, de l'autre coté de la crique. Puis, Anna rencontre une fille de son âge, Marnie, avec qui elle s'amuse bien. "Seulement aussi subitement qu'elle est apparue, et avant même qu'Anna ne s'habitue à sa présence, Marnie disparaît." (résumé sur Babelio) 
    Un roman pleins de mystère, relaxant au début puis captivant jusqu'aux dernières pages...
    Je vous souhaite de découvrir cette pépite, puis ensuite éventuellement de la découvrir en film (disponible sur netflix) ! 
     
     
     
    J'ai lu l'Attaque du Moulin d'Emile Zola, pour les cours. Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir dessus :  c'est du Zola, c'est sympa, pas ouf non plus ^^'
     
     
     
     
    Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
    J'ai du mal à vous résumé l'histoire, voici donc le résumé officiel : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? 
    Une très belle histoire remplie d'amour et de poésie et écrite par la sublime plume de Clémentine Beauvais en vers libres (un style que j'adore !)
     
     
     
     
    Un été avec Albert de Marie Pavlenko
    Je vous laisse découvrir mon avis sur ce livre de mon auteur préférée :3
     
     
     

     
    Voilà pour mes lectures du mois de février, j'espère que cet article un peu long vous aura quand même plu ^^ 
    Dites moi si vous voudriez voir ce format tous les mois, ou si ça ne vous intéresse pas plus que ça xD
    En vous souhaitant de très belles lectures,
    Littéralement,
     
    Aki
     
     
    « Un été avec Albert - Marie PavlenkoNuit Rouge - Magali Wiéner »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 6 Mars 2022 à 17:27

    Je suis impressionnée de tout ce que tu arrives à lire :o

    pour moi il faudrait que les journées durent 35h x) 

    Le BD Blue au pays des songes à l'air fort magnifique !

      • Dimanche 6 Mars 2022 à 17:48

        XD C'était plutôt des petits livres ce mois-ci, et puis y'avais les vacances, ça joue beaucoup ^^

        Franchement, elle l'est :3 

    3
    Samedi 5 Mars 2022 à 19:02

    Entièrement d'accord pour les souvenirs de Marnie, une véritable pépite!

      • Dimanche 6 Mars 2022 à 09:45

        Ah je suis contente s'il t'a plu <3



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :