• Nuit Rouge - Magali Wiéner

    date de fin de lecture : 11 mars 2022
    ce livre aborde des sujets pouvant heurter la sensibilité des lecteurs : le viol est au centre de cette histoire

     

     

     

    Titre : Nuit Rouge

    Auteur : Magali Wiéner

    Editions : Rouergue

    Pages : 320

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé:
    Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l'amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l'arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu'on lui reproche.Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol... Impossible, il l'aime, ce qu'ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fille. Magali Wiéner nous livre un roman coup de poing autour d'un thème fort : le consentement.

     

     

    Nuit Rouge est un roman fort, une histoire touchante, réaliste, juste, violente mais aussi belle. C'est un roman qui fait réfléchir sur le consentement, et pose également des questions sur la justice.
    On suit deux personnages qui vivent une nuit d'amour, mais d'un point de vue très différent. Le livre est d'ailleurs découpé en 3 parties, la première du point de vue du garçon, Rodrigues; la seconde durant le procès, et la troisième à travers le vécu et la reconstruction d'Aurélie. 
    Rodrigues doit faire face à la justice, et ne comprends pas ce qu'il à fait de mal. On s'attache à lui, on ne veut pas son mal. 
    Puis, pendant le procès, on se sent basculé entre les accusations, les avis sur cette affaire, à chaque fois que quelqu'un parle, ses paroles sont justes même si c'est contradictoire avec celles dites juste avant, et on se retrouve en pleins dans la complexité de la justice. 
    Aurélie est anéantie par ce qu'elle a vécu, et tante de se reconstruire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa relation avec son amie.

    L'auteur raconte cette histoire d'une façon si juste qui rend ce livre encore plus touchant. Une lecture coup de poing mais aussi coup de cœur, un coup de poing dans mon cœur <3

    J'aimerais tellement que tous puissent lire ce trésor, parce qu'il faut en parler, il faut se protéger, il faut apprendre à tous les êtres humains ce qu'est le consentement ! On sait à quel point, en lisant ce livre, le viol peut faire chuter la vie de la victime comme celle du coupable. 
    Cependant, ma professeure documentaliste à hésiter à m'en parler parce que le sujet n'est pas forcément adapté pour une personne de mon âge, et que certaines scènes peuvent être violentes ou choquantes. Je n'ai pas été déstabilisée par ça, mais essayez de prendre en compte ce warning avant de commencer votre lecture ^^

     

    Je suis heureuse aujourd'hui de vous avoir parlé d'un livre qui me plait vraiment!
    J'espère qu'il vous plaira aussi,

    Merci d'avoir lu <3


    Belles lectures,

    Littéralement,

    Aki

    « Petit mois, petites lectures - BilanAristote et Dante - B. Alire Sáenz »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :